Copyright
logo

Report by On The Roots : Tour Vibration 2017 @ Tours .

Samedi 23 septembre a eu lieu le concert de la 3ème édition du Tour Vibration à Tours (37). Pour l’occasion, la radio de la région Centre-Val De Loire a fait appel à différents artistes actuels pop, dance, dancehall, R’n’B, hip-hop, électro…

Cette année encore, le Tour Vibration est de retour pour un évènement gratuit dans chaque grande ville de la région Centre-Val De Loire. Après s’être produit dans les villes d’Orléans, du Mans et de Blois, il prend place à Tours sur le parking du Parc des Expositions. Au programme : DJ Romaric, Sébastien Raimbault, Marvin Dupré, Diva Faune, Tibz, Makassy, Souf, Léa Paci, Bigflo et Oli, Vitaa, Eugénie, Boostee et Aslove… Une programmation bien chargée et surtout éclectique, il y en a pour tous les goûts ! Les artistes ont seulement entre 5 et 15 minutes chacun ce qui pourra paraître suffisant pour ceux qu’on aime moins, mais bien trop court pour ceux qu’on adore !

En ce premier week-end d’automne, il fait très bon et c’est nombreux que nous sommes au rendez-vous pour cet évènement en extérieur. Les concerts commencent pile dans les temps et c’est DJ Romaric qui monte sur la scène pour commencer. Dynamique et passionné, il enchaîne des titres actuels et cultes dansants, allant de ‘Despacito’ à Eminem en passant par la musique du Roi Lion et Sean Paul… L’ambiance est incroyable et le public est bien décidé à profiter à fond !

Le suivant a été élu via un concours de « nouveau talent » lancé par la radio cet été et se prénomme Sébastien Raimbault. Accompagné de sa guitare, il a eu l’occasion de faire la première partie des 5 dates de la tournée pour faire découvrir sa voix. Après un medley de ‘Papaoutai’ de Stromae et de ‘Shape Of You’ de Ed Sheeran, le chanteur d’origine algérienne nous propose un de ses propres titres ‘Lassez Nous Vivre’ dans un style pop/électro.

Marvin Dupré prend ensuite place sur la scène derrière son piano. Le participant à l’émission The Voice 2017 change d’ambiance pour un instant plus calme, avec une reprise de ‘Let Me Love You’ de DJ Snake et Justin Bieber mais à sa manière, avec sa voix singulière qui se marie parfaitement à ce style doux et touchant. Il poursuit ensuite avec son prochain single à venir ‘Promets-Le Moi’ plus pop et rythmé.

Il est succédé par un duo d’hommes, Diva Faune, chacun une guitare à la main, l’un au chant, l’autre aux choeurs et aux machines. Pas de reprise cette fois-ci, uniquement leurs propres compositions dont le titre ‘The Age Of Man’. Le style est pop/folk/électro et la voix aiguë du chanteur apporte la touche personnelle planante !

On continue avec une voix masculine puisque c’est le chanteur Tibz qui prend le relai. Il commence avec un des titres qui l’a fait connaître, ‘On N’Est Pas Bien Là ?’, accompagné de sa guitare et d’une grosse caisse. Il poursuit avec une reprise de ‘World Hold On’ de Bob Sinclar joliment remaniée à son style, puis de ‘Freed From Desire’ de Gala avant de terminer par son nouveau single ‘Nation’ que l’on entend déjà régulièrement sur les ondes de Vibration !

Un DJ entre ensuite sur la scène et met instantanément une ambiance de folie ! Deux hommes arrivent ensuite en dansant, dont le chanteur Makassy qui s’empare du micro et est rejoint pas un autre danseur. Il interprète son titre ‘Doucement’ qui l’a fait connaître, puis ‘El Taxi’ originalement en featuring avec Pitbull & Osmani Garcia. Les paroles, la musique, leurs danses, tout est plutôt très sensuel et dans le public les jeunes demoiselles semblent séduites et chantent les paroles. On aura aussi pu entendre son dernier single ‘Laisse Tomber l’Amour’, titre que l’on a pu lire sur son t-shirt de promo.

Le jeune Souf prend le relai accompagné de son DJ avec ses 2 titres phares ‘Mea Culpa’ et ‘Mi Amor’ toujours dans un style dansant qui maintient une très bonne ambiance dans le public. Les paroles sont bien sûr connues de tous ces auditeurs de Vibration !

Après une session de voix totalement masculines, voici de la féminité et de la douceur avec la jolie Léa Paci et sa couronne de fleurs. Elle reprend le titre ‘Je M’En Vais’ de Vianney en mode acoustique guitare/voix, avec l’espoir d’un featuring avec lui un jour. Sa belle voix pure répand la douceur parmi nous tous et enchaîne sur son propre titre ‘Adolescente Pirate’ que l’on a pu entendre régulièrement sur les ondes, de la pop française très actuelle et fraîche avec un joli soupçon de sa douce personnalité.

Le prochain artiste est en fait un duo vraiment très attendu par le public ce soir… Il s’agit des frères Toulousains Bigflo et Oli ! Et on doit avouer que nous aussi on attendait ce moment avec impatience… En effet, avec leur dernier album « La Vrai Vie » fraîchement sorti, ils cartonnent et sont déjà disque de platine. Ils commencent avec le titre ‘Alors Alors’ que les nombreux fans chantent en coeur, suivi de ‘Dommage’ co-composé avec le grand Stromae dont on sent bien la patte, puis finalement la chanson ‘Personne’ dans une ambiance incroyable. Leurs paroles, les rythmes, les instrus, tout est impeccable et leur succès est amplement mérité. On a hâté de pouvoir les voir un peu plus de 15 minutes !

La chanteuse Vitaa s’empare alors du micro backée par son DJ pour présenter les titres de son dernier album pour lequel elle n’a pas hésité à faire appel à d’autres artistes pour des collaborations. On retrouve notamment les titres ‘Comme Dab’ et ‘Peine et Pitié’ co-écrits de nouveau avec Stromae, ou encore ‘Ca Les Dérange’ en featuring avec Jul. On aime ou on n’aime pas, mais ici le public est bien décidé à profiter de tous les concerts ! Vitaa terminera sur le titre Confessions Nocturnes’ en featuring avec Diam’s qui date maintenant de quelques années mais que tout le public semble connaître, jeunes ou moins jeunes.

L’artiste suivante est une très bonne découverte pour nous, elle s’appelle Eugénie. Elle débarque sur scène derrière ses pads et interprète deux de ses titres : ‘Puis Danse’ qui passe déjà beaucoup à la radio depuis quelques mois, et ‘Vents Contraires’ son nouveau single très électro qu’elle présentait en live pour la première fois. Avec son legging, ses baskets et sa grande veste en jean, la jeune femme fait très naturelle et exprime son style bien marqué et original, un peu dans le genre de Christine & The Queens, avec une réelle maîtrise et souplesse de sa voix !

On retrouve ensuite le dernier chanteur de la soirée, Boostee, très acclamé par le public. Mélangeant rap, électro et R’n’B, il interprète ses titres ‘Feel Alone’, ‘Hello, Aloha’ son nouveau single, ‘Let Me Love’ et ‘You’re In My Mind’. Plutôt caméléon, il semble toucher à différents styles et c’est efficace, le public est emballé.

Cette soirée de la 3ème édition du Tour Vibration à Tours est clôturée par le DJ Aslove qui propose une électro puissante avec quelques remixs de titres connus actuelscomme ‘Something Just Like This’ de The Chainsmokers & Coldplay, mais aussi des productions personnelles dont son single actuel ‘Put Your Records On’.

Une soirée riche avec la présence 13 artistes qui se sont succédés pour des mini concerts, dans des styles éclectiques allant de la R’n’B à la pop en passant par le hip-hop et l’électro. Cela à permis de réunir un grand nombre de participants puisqu’en effet, ce soir, nous étions 18 000 ! Un grand bravo à l’équipe de la radio régionale Vibration pour l’organisation et leur accueil au top.

Texte : Manon Kaya – Photos : Kevin Buret / On The Roots

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *