Copyright
logo

Release Party Feuilles de Roots @ Le Brise Glace, Annecy .

Le samedi 5 mai avait lieu la Release Party du nouvel album de Feuilles de Roots au Brise Glace à Annecy (74), avec comme invité Wailing Trees.

La soirée débute à 21h avec le groupe invité pour l’occasion : Wailing Trees ! Les musiciens (batteur, clavieriste, bassiste, guitariste/choriste, trompettiste/choriste et saxophoniste/choriste) introduisent le set avec un titre instrumental très jazz, se présenter chacun avec leur propre style et leur talent indéniable.

S’en suit le titre ‘Tell It To The World’ extrait de leur album « Change We Need » sorti l’année dernière, beaucoup plus reggae, dansant et festif, sur lequel arrive le chanteur du groupe. Souriant et plein d’énergie, il transmet instantanément son humeur au public motivé et prêt à faire la fête ce soir ! Le public se montrera d’ailleurs très présent sur le titre ‘Lost’ en chantant le refrain en coeur avec Wailing Trees.

Leur style est bien travaillé et fait du bien, entre des influences reggae, jazz, soul, parfois hip-hop comme le titre ‘What A Gwaan’ transformé dans sa version live ou encore des influences orientales avec ‘Djamae’ et le solo chanté en arabe par le guitariste… Mon coup de coeur ! Le chanteur tout comme les musiciens ont cette force de polyvalence et de mixité impressionnante.

Après une petite pause le temps du changement de plateau, place au groupe Feuilles de Roots venu présenter son nouvel album « Homme » qui sortira ce Vendredi 11 mai !  Batteur, claviériste, bassiste, guitariste, trompettiste/percussionniste/chanteuse puis les 2 chanteurs arrivent sur la scène pour un set introduit par une voix off qui sera présente jusqu’à la fin par intermittence.

Après le premier morceau éponyme de l’album, dans un style très tribal de par les percussions et le chant et dont vous pouvez déjà aller voir le clip (lien ici), place à leur secret qui a donné fruit à ce premier album : un vrai récit de l’humanité alliant histoire, politique et bien sûr le tout avec humour, très bien illustré par la chanson du Roi ou encore celle sur Jésus ! Le titre ‘Révolution’   est lui aussi un bel exemple de par sa pertinence dans le contexte français actuel, et il a d’ailleurs fait l’objet du premier clip de l’album (lien ici).

Le public est très réceptif, conquis et déchaîné pour cette soirée spéciale, ils sont d’un soutien indéniable et cela fait chaud au coeur ! Parmi les morceaux de ce nouveau projet, le groupe annécien retourne sur d’anciens titres pour leur public fidèle avec notamment le morceau ‘La Yaute en action’ extrait de leur EP « La Fa Mi » sorti en 2014.

Leur style est unique, avec des influences très éclectiques allant du reggae au hip-hop en passant par le roots, le dancehall voire même du dubstep sur un morceau ! Tout cela accompagné d’une folie caractéristique de leur groupe, et bien ça donne ce qu’ils ont si bien appelé du « reggae épique » !

Bien sûr, l’opportunité était trop belle et on a pu voir à deux reprise l’intervention du chanteur de Wailing Trees qui a d’ailleurs participé à la réalisation de ce nouvel album « Homme », pour des featurings dans une ambiance joyeuse et familiale. Le concert se termine notamment sur un morceau reprenant le refrain de ‘Sweet Dreams’ pour une référence aux années 80, chanté à merveille par le trio Cam, Rebloch’ et Pti Wam, puis un rappel un peu plus en douceur, sur une « touche de miel », histoire de conclure l’événement en beauté.

Cette soirée dédiée à la release de l’album « Homme » de Feuilles de Roots qui sortira ce 11 mai était une belle réussite ! La connexion avec le public était indéniable, les annéciens sont d’un grand soutien pour le groupe. De plus, l’invitation de Wailing Trees pour débuter le concert était une évidence de par leurs liens, un bel esprit de famille dans la bonne humeur et une énergie exclusivement positive. L’album « Homme » ne ressemble a aucun autre album que vous auriez pu entendre alors n’hésitez pas à vous le procurer, et aussi à aller voir Feuilles de Roots en live, ça vaut le détour !

Texte : Manon Kaya – Photos : Kevin Buret / On The Roots

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *